Les actualités du CDG

Reprise de l'activité de surveillance médicale 11 mai 2020

Dans le cadre du Plan de Reprise d'Activité du CDG 47, certaines missions ont été identifiées comme prioritaires.

Ainsi, les séances de comité technique/CHSCT (12 mai), de comité médical (14 mai), des CAP (26 mai) et des commissions de réforme (28 mai) se tiendront dès la fin de la période de confinement.

Pour autant, il est indispensable de rester mobilisés pour circonscrire la circulation du virus en mettant en œuvre toutes les mesures de protection nécessaires. La majeure partie de ces réunions se tiendront donc sous la forme distancielle.

La surveillance médicale de vos agents reprendra également, de manière adaptée au contexte. Le planning actuel, établi pour la période du 1er avril au 30 juin 2020, est annulé.

Dans le détail, les visites médicales périodiques (annuelles, bisannuelles) programmées du 11 mai au 30 juin 2020 sont reportées à une date ultérieure.

Les visites médicales périodiques qui devaient se tenir entre le 17 mars et le 7 mai 2020 sont quant à elles reprogrammées dès la reprise de l'activité auprès des infirmiers du Centre de Gestion, conformément au protocole médecin-infirmier en place dans notre établissement.

Un effort conséquent sera fait s'agissant de la programmation de rendez-vous avec le médecin de prévention pour les visites plus complexes, notamment les agents :

  • suspectés ou diagnostiqués "covid-19",
  • devant reprendre leur activité après un congé de maladie ou suite à l'avis d'une instance médicale,
  • souffrant d'une pathologie les rendant vulnérables,
  • en grande détresse psychologique,
  • ayant exercé une activité en présentiel dans le cadre de vos Plans de Continuité d'Activité.

Un travail de recensement des visites prioritaires a été entrepris à notre niveau. Je vous remercie, en parallèle, d'informer sans délai le secrétariat médical (secretariatmedical@cdg47.fr) de toute demande de visite médicale prioritaire pour vos agents.

Dans un premier temps, c'est-à-dire à compter du lundi 11 mai, les visites médicales auront lieu par audio-consultation uniquement, les conditions sanitaires d'accueil dans les locaux déconcentrés n'étant pour l'heure pas encore établies.

Dans cette perspective, nous vous remercions de bien vouloir mettre à disposition de vos agents un bureau fermé permettant de garantir la confidentialité des échanges et une ligne téléphonique dédiée. Vous voudrez bien adresser ces informations, et notamment le numéro de téléphone, au secrétariat médical. Une fois l'agent positionné sur un créneau, le professionnel de santé prendra contact avec lui.

Soucieux de garantir une équité territoriale pour chaque agent, nous souhaitons rouvrir les différents lieux de visite médicale dès que possible. Ainsi, dans un second temps et dès que les conditions d'accueil des locaux déconcentrés et du CDG le permettront, les visites auront lieu soit en présentiel (avec le personnel infirmier), soit en audio-consultation ou présentiel (avec le médecin de prévention). Dans tous les cas, les visites en présentiel devront se dérouler selon des règles strictes :

  • port du masque obligatoire pour l'agent (qui devra en être équipé dès son arrivée) et pour le personnel soignant,
  • désinfection des mains avant chaque rendez-vous,
  • respect d'une distance d'un mètre cinquante avec le personnel soignant, sauf examen clinique jugé nécessaire,
  • pas de salle d'attente : les agents seront convoqués à intervalles suffisamment espacés pour être appelés individuellement et ne pas se croiser,
  • pas de tests (audiotest ou visiotest).

Afin de ne pas concentrer tout le personnel soignant et tous les agents au même endroit, les visites médicales en présentiel auront lieu à Agen et dans les locaux médicaux déconcentrés. Un nouveau planning, comprenant vos demandes de visites médicales, vous sera communiqué dans un second temps.

Ce mode de fonctionnement sera adapté en fonction de l'évolution de la situation. En tout état de cause, il sera évalué au quotidien et jusqu'au 15 juillet 2020, date à laquelle le retour à un fonctionnement plus classique sera décidé.

Cette organisation fera l'objet d'une information aux membres du CHSCT.


Voir toutes les actualités