Les actualités du CDG

Lancement d'une nouvelle formation administrative 05 juillet 2024

Après le Diplôme Universitaire Carrières Territoriales en Milieu Rural, lancé en 2014 avec l'Université de Bordeaux, puis la formation d'Agent Polyvalent Administratif et Comptable en Collectivité,lancée en 2023 avec le GRETA-CFA Aquitaine sur le territoire du Grand Marmandais, le CDG 47 poursuit son engagement en faveur des besoins en recrutement des collectivités de Lot-et-Garonneet rapproche des territoires son offre de formations initiales.

Comme cela avait été annoncé, j'ai le plaisir de vous informer de l'ouverture d'une troisième formation initiale aux métiers administratifs territoriaux,à compter du 16 septembre 2024, sur le territoire du Grand Villeneuvois, en partenariat avec Sud Management et France Travail.

Organisée en alternance (41 jours de formation - 28 jours de stage), cette formation, qui accueillera 10 stagiaires, se déroulera dans les locaux de Sud Management à Villeneuve-sur-Lot et dans ceux du CDG 47 pour les enseignements sur les logiciels métiers de la gamme COSOLUCE.

La mise en place de cette formation sur ce territoire du Grand Villeneuvois (Villeneuve-sur-Lot, Fumel, Monflanquin, Castelmoron-sur-Lot) correspond à des besoins en main d'œuvre qualifiée largement exprimés, dans un contexte de tensions en matière de recrutement de secrétaires générales de mairie et d'une vague de départs à la retraite.

Ces besoins ayant été exprimés en nombre, le CDG 47 a donc mobilisé ses finances et ses partenaires pour mettre en place ce parcours de formation.

Désormais, il nous faut transformer ces besoins en contrats de travail. C'est une condition sine qua non pour que cette formation puisse être financée par notre partenaire historique France Travail et qu'elle puisse être reconduite chaque année.

Concrètement, nous vous proposons de préempter un étudiant en stage, dans la perspective qu'il ou elle rejoigne votre collectivité à l'issue de sa formation, sous la forme d'un contrat porté par l'Intérim Territorial du CDG 47.

Cet engagement prendra la forme de la signature d'une convention prévoyant que l'étudiant.e concerné.e puisse :

  • Effectuer son stage au sein de votre collectivité,
  • Se voir proposer un contrat à hauteur de 80 heures/mois au moins pour une durée de 6 mois minimum.

Ce contrat de droit public vous permettra de disposer d'une personne formée et dédiée, apte à s'inscrire durablement dans le fonctionnement de vos services.

Par ailleurs, ce portage salarial vous exonèrera, outre la gestion administrative du contrat, des risques maladie et chômage (votre sinistralité n'est pas impactée, vous n'êtes pas redevable de l'Allocation de Retour à l'Emploi).

Si ce projet de mise à disposition d'un.e agent.e qualifié.e dans les métiers administratifs territoriaux (y compris pour les fonctions de secrétaire général de mairie) vous intéresse (départ à la retraite à venir, renfort déjà identifié, remplacement à la suite d'une mutation ou d'une fin de contrat) ou pour toute question, vous pouvez vous rapprocher de la cellule Emploi du CDG 47 :


Voir toutes les actualités