Maintien dans l'emploi et handicap

Le rôle du CDG : Le service handicap/ maintien dans l'emploi

La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a redéfinit le handicap, les obligations des employeurs et renforcé la notion de compensation du handicap.

Le maire ou le président d'établissement public local se trouve ainsi concerné par une double exigence d'adaptation de sa structure : en tant que bassin de vie et en tant que lieu de travail. Cet effort relève d'une vision d'ensemble plutôt que d'actions ponctuelles. Ainsi, la mise en oeuvre d'une stratégie d'adaptation à l'emploi des personnes handicapées a pour finalité d'offrir à celles-ci des pratiques professionnelles adaptées et différenciées.

La dimension humaine constituant l'un des axes forts de l'engagement du CDG, particulièrement en ce qui concerne la santé et l'emploi, il a été décidé de lancer des actions clés et de se doter d'une plateforme ressource en la matière.

Le Centre de Gestion 47 a ainsi conventionné avec le Fonds d'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (F.I.P.H.F.P.) afin de vous accompagner et vous conseiller dans toutes les démarches de recrutement, d'insertion des personnes handicapées et de maintien dans l'emploi.

Pour répondre aux attentes des collectivités, une équipe pluridisciplinaire a été mise en place. Ainsi, en plus des agents intervenant dans le cadre du protocole de mise en oeuvre de la cotisation additionnelle, partie Santé Sécurité Handicap (médecins de prévention, conseillers en prévention des risques, assistante sociale du personnel, personnel administratif), le CDG 47 a formé un service dédié à ces misions : La Cellule Handicap.

Présentation de la cellule handicap :

La cellule handicap est intégrée dans le pôle Santé Sécurité Handicap , elle est composée de :

Cellule Handicap
Centre de Gestion de la FPT de Lot-et-Garonne

CS80050
53 rue de Cartou
47901 AGEN cedex 9

Tél : 05 53 48 98 00
Fax : 05 53 48 98 01
Courriel : cellule.handicap@cdg47.fr

Les missions de la cellule handicap :

De l'analyse de la situation à la recherche de solutions, nous vous accompagnons dans votre projet de recrutement ou de maintien dans l'emploi pour :

  • Une étude complète du poste de travail de vos agents en situation de handicap (solutions techniques, humaines, organisationnelles et aides financières)
  • Un accompagnement anticipé de vos agents en risque d'inaptitude ou de restriction d'aptitude qu'ils soient en activité ou en congé pour maladie, accident, etc.
  • Un accompagnement global, personnalisé et pluridisciplinaire autour des questions de reclassement professionnel
  • Une expertise du handicap et un accompagnement sur les situations difficiles en lien avec le handicap
  • Une information sur l'ensemble des aides proposées par le FIPHFP
  • Une aide à la mobilisation de ces aides (collecte des pièces nécessaires, saisie de la demande, suivi du dossier...)
  • Un suivi social des agents en difficulté (accès aux droits, santé dans la vie professionnelle, économie et vie familiale)
  • Un accompagnement pour les dossiers de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
  • Un soutien lors de vos recrutements (aide à la recherche de candidatures auprès de Cap Emploi, aide à la sélection des candidats, études techniques d'aménagement de poste et recherche d'aides financières)
  • Une aide à l'insertion des travailleurs en situation de handicap par anticipation en intervenant sur le poste de travail mais aussi sur l'environnement professionnel
  • Des actions de formation et d'information à destination des agents, des gestionnaires, de l'encadrement et des élus sur les situations de handicap en milieu professionnel

Les interventions de la cellule handicap sont réalisées en collaboration avec les autres services du CDG (médecine de prévention, hygiène et sécurité, conseil statutaire, service emploi, comité médical, commission de réforme, etc.) afin de vous proposer une prise en charge globale des problématiques de handicap, d'inaptitude, de maintien dans l'emploi et de reclassement.

L'intervention de la cellule handicap ne peut se réaliser que sur demande de la collectivité et concerne les agents bénéficiant d'une RQTH, les agents soumis à restrictions médicales posées par le médecin de prévention ainsi que les agents reclassés au sens statutaire du terme.

La demande d'intervention de la cellule handicap est à compléter par la collectivité et doit être visée par l'autorité territoriale ainsi que par l'agent concerné.

Les assistantes sociales peuvent pour leur part être saisies d'un dossier par les services de la collectivité ou être contactées directement par l'agent pour des motifs de confidentialité.

Documents à télécharger :

Haut de la page