Les actualités du CDG

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Actualités du mois de septembre 2018

Compte Personnel de Formation (CPF)21 septembre 2018

https://www.moncompteactivite.gouv.fr/ressources/images/logo-cpa-cpf.png


Compte Personnel de Formation (CPF) : dépêchez-vous !

Pour les employeurs qui n'auraient pas pu, avant le 30 avril 2018, alimenter le compte personnel de formation de leurs agents de droit public affiliés au régime général en déclarant les heures de DIF antérieurement acquises, une deuxième campagne d'alimentation de leur CPF a été lancée le 15 août et se terminera le 15 octobre 2018.

Pour rappel, vos identifiants de connexion restent inchangés.

Cette seconde campagne vous permet d'accéder à l'espace personnalisé E-services et l'espace gestionnaires CPF.

Vous pouvez également habiliter de nouveaux gestionnaires et effectuer la déclaration des heures DIF de vos agents publics.

Pour toute difficulté de connexion, vous pouvez contacter un conseiller de la Caisse des Dépôts au 02 41 19 22 22, du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00.



Pour mémoire : 

Depuis le 1er janvier 2017, les agents publics bénéficient d'un compte personnel d'activité (CPA) qui s'articule autour du compte personnel de formation (CPF) et du compte d'engagement citoyen (CEC).

Le CPF permet aux agents de cumuler des heures pour faire valoir deur droit à la formation professionnelle.Il est venu remplacer le DIF.


Afin de répondre au cadre législatif et règlementaire qui s'applique au CPF, il a été rappelé, par mail du 29 novembre dernier, l'obligation des collectivités de :

  • De recenser le nombre total d'heures acquises, au 31 décembre 2016, par les agents de vos collectivités, au titre du DIF, ce total tenant compte des droits acquis par les agents auprès de tout autre employeur public.
  • D'informer les agents, avant le 31 décembre 2017, des heures inscrites au titre de leur CPF (incluant ainsi les anciennes heures acquises au titre du DIF et les heures acquises en 2017 au titre du CPF).

Il est prévu que le CPF soit géré par le biais d'une plateforme dématérialisée, accessible tant aux employeurs qu'aux agents.


Dans le cadre du déploiement de ce dispositif, la DGAFP a publié deux fascicules :


Pour plus d'informations, vous pouvez retrouver deux notes d'information, réalisées dans le cadre de la coopération régionale :

- la note d'information relative au CPF ;

- la note d'information relative à la reprise des droits DIF.

Egalement disponible, un FLYER synthétique de présentation.



Enfin, l'équipe du Pôle Expertise RH & Documentation se tient à votre disposition pour tout renseignement.

Documents à consulter :

Modalités de mise en oeuvre du prélèvement à la source (PAS) pour les utilisateurs du logiciel PARME21 septembre 2018

La Direction Départementale des Finances Publiques de Lot-et Garonne et le Centre de Gestion 47, ont organisé les, 14,18 et 20 septembre dernier (respectivement à, Agen, Marmande et Casseneuil) des réunions à destination des collectivités territoriales du Lot-et-Garonne.

Ont été évoqués les sujets suivants :
- dématérialisation de la commande publique, 
- fiabilisation de la base tiers, 
- prélèvement à la source (PAS). 

Dans ce cadre, le CDG 47 a présenté la plateforme de dématérialisation des marchés publics (AMPA), ainsi que la mise en œuvre effective du prélèvement à la source dans le logiciel PARME.

Pour vous accompagner dans cette démarche, le pôle informatique du CDG 47 a réalisé une notice explicative vous permettant de paramétrer vous-même le logiciel PARME : Télécharger la notice

Une note d'information diffusée par l'éditeur COSOLUCE est également disponible ICI

Invitation Salon Préventica du 02 au 04 octobre 2018 à Bordeaux19 septembre 2018


Le salon Préventica se tiendra les 2, 3 et 4 octobre 2018 à Bordeaux (Parc des expositions).

Plateforme de rencontre incontournable, Préventica réunit 9000 acteurs en Santé et Sécurité au Travail.

Depuis plus de 20 ans, Préventica a pour but de préserver la Santé et Sécurité au Travail, d'améliorer les conditions de vie des salariés et de favoriser un développement harmonieux des organisations publiques et privées grâce à une meilleure qualité de vie.

Dans le cadre du partenariat conclu par la FNCDG, les Centres de Gestion de la Nouvelle-Aquitaine y seront présents. Vous trouverez, à ce titre, une e-invitation en pièce jointe.


Documents à consulter :

Elections professionnelles 2018 - Préparation de vos listes électorales10 septembre 2018

Les élections des représentants du personnel aux Commissions Administratives Paritaires (C.A.P), aux Commissions Consultatives Paritaires (C.C.P) et au Comité Technique (C.T.) placés auprès du CDG 47 se dérouleront le jeudi 6 décembre 2018.

Pour préparer les listes électorales de ces instances (respectives), nous vous avons mis à disposition, sur le logiciel AGIRHE - pendant tout l'été - un module listant les électeurs pour chacune de ces instances.

Il s'agissait d'un premier travail de mise à jour.

A compter de ce jour, nous vous proposons un nouveau module dans lequel vous allez devoir valider vos listes électorales.

En effet, nous venons d'arrêter les listes électorales pour toutes les collectivités et vous devez maintenant aller vérifier ces listes.

Si tout est à jour, il vous suffira de cliquer sur le bouton valider.

Vous pourrez également ajouter, modifier ou supprimer des agents.

Pour vous aider, merci de consulter les conditions exigées pour être électeur à chacune de ces instances (Cf. les fiches électeurs en pièces jointes).


Afin de vous aider dans cette démarche, une notice est également disponible en pièce jointe. Elle vous indiquera comment procéder pour la mise à jour et la validation de vos listes électorales sur AGIRHE.


Il est impératif que la mise à jour de vos listes via AGIRHE soit finalisée avant le 28 septembre 2018, à 17h00.


Après cette date, l'accès aux menus sur AGIRHE sera suspendu et le CDG procédera à la numérotation des listes électorales.

En suivant, vous aurez à nouveau accès à AGIRHE pour imprimer vos listes et les afficher (la date butoir d'affichage étant fixéeau 7 octobre 2018).

Une nouvelle information sera faite à ce moment-là.


Les modifications que vous allez faire ne seront pas impactées sur la situation administrative de l'agent dans AGIRHE. Merci donc de transmettre systématiquement au Pôle Parcours professionnels tous les arrêtés et contrats correspondants aux modifications apportées.


Je rappelle que vous pouvez retrouver sur le site internet une rubrique consacrée exclusivement aux élections des instances paritaires(Menu "gérer le personnel"puis"Droit syndical et instances paritaires",cliquer sur"Elections professionnelles 2018").

Vous trouverez également, en pièce jointe, un guide à destination de vos agents.


Enfin, pour les collectivités ou établissements affiliés au Centre de Gestion de Lot-et Garonne ayant leur propre Comité Technique, il vous est possible de préparer votre liste électorale via AGIRHE.


Pour tout renseignement concernant les élections professionnelles, vous pouvez contacter :


Documents à consulter :

Ateliers pratiques03 septembre 2018

Les services du Centre de Gestion de Lot-et-Garonne vous proposent un catalogue d'ateliers pratiques afin de donner accès aux agents de votre choix à une expertise ciblée et adaptée à leurs contraintes techniques, notamment en matière d'utilisation des logiciels RH ou de gestion spécifiques.


De nouveaux ateliers ont été programmés :

  • RECRUTEMENT
  • CARRIERE
    • Déroulement de carrière ' Progiciel AGIRHE
  • REMUNERATION
    • Mettre en place le RIFSEEP - Outil de cotation des postes

Pour vous inscrire, suivez le lien suivant :

https://www.inscription-facile.com/form/aarphXD5hwnhkcimvkTV


Pour rappel, le tarif pour une journée d'atelier pratique est de 100 ' par participant et de 50 ' par participant pour une demi-journée.

Les collectivités adhérentes à la convention « Accompagnement Numérique » bénéficient d'une journée d'atelier pratique pour un agent incluse dans les forfaits « Métiers », « Métiers et Communication » et « Hébergé ». Cette journée ne fera donc pas l'objet d'une facturation supplémentaire.Pour toute autre participation,la convention d'adhésion « Ateliers pratiques » doit nous être retournée signée par l'Autorité territoriale.

Attention, toute inscription est définitive, toute absence sans motif valable fera l'objet d'une facturation et toute demande d'annulation auprès du Centre de Gestion dans un délai inférieur aux deux semaines précédant l'atelier sera facturé.


Vous trouverez le catalogue complet des différents ateliers proposés ainsi que la convention d'adhésion "Ateliers pratiques" en cliquant ici.


Partenariat CDG47-MNT03 septembre 2018

Le Conseil d'Administration du Centre a autorisé la signature d'une convention départementale avec la MNT pour mettre en œuvre un mécénat de compétences en prévention et accompagnement social.

Les agents des collectivités affiliées peuvent ainsi bénéficier gratuitement d'informations, d'une orientation et d'un accompagnement social via la plateforme LIGNE CLAIRE avec un numéro de téléphone dédié (http://www.ligneclaire.fr/index.php/mnt).

Ce dispositif comprend notamment la contribution d'une assistante sociale en capacité d'établir un diagnostic social avec orientations.

Egalement, il est proposé un nouveau service de soutien psychologique au travail pour les agents, MNT PSY. Il s'agit d'une plateforme d'écoute et de conseil.