Les actualités du CDG

Recherche d'actualités

Veuillez choisir une date ou un mot clé pour effectuer votre recherche.


Date de recherche : /

      

Actualités du mois de juillet 2025

Code général de la fonction publique : Entrée en vigueur de la partie réglementaire du livre III consacré au recrutement

Pour rappel, les deux premiers livres de la partie réglementaire du Code Général de la Fonction Publique (Livre I : Droits, obligations et protections ; Livre II : Exercice du droit syndical et dialogue social)ont été codifiés par le décret n°2024-1038 du 6 novembre 2024.

La codification des autres livres réglementaires du CGFP était envisagée pour le courant des années 2025 et 2026.


Paru au Journal Officiel du 25 juillet 2025,le décret n°2025-695 du 24 juillet 2025 complète cette partie réglementaire du Code Général de la Fonction Publique en codifiant le Livre III relatif au recrutement.

Ce Livre III recense, notamment, les dispositions relatives aux conditions générales d'accès aux emplois (publicité des emplois vacants sur un espace numérique commun, etc.), au recrutement des fonctionnaires (recrutement par concours, stage, etc.), au recrutement par contrat (conditions d'accès aux emplois, possibilités de recrutement par contrat, etc.), aux emplois de direction ou encore aux emplois des personnes en situation de handicap.

Le décret procède à l'abrogation partielle ou totale de décrets dont les dispositions sont transférées, en tout ou partie, au livre III du CGFP.

Exemple : Le décret n° 92-1194 du 4 novembre 1992 fixant les dispositions communes applicables aux fonctionnaires stagiaires de la fonction publique territoriale est intégralement abrogé et codifié au sein du Chapitre VII ' STAGE ET TITULARISATION (articles R.327-1 à R.327-75 du CGFP).

À l'inverse, le décret n°88-145 du 15 février 1988 relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale est partiellement abrogé, pour les seules dispositions relatives au recrutement qui sont désormais codifiées dans ce Livre III.

Également, le texte actualise certaines dispositions réglementaires en ce qu'ils référaient à des dispositions réglementaires désormais transférées au livre III du CGFP.

Par ailleurs, le présent décret corrige diverses références juridiques et erreurs matérielles de codification au seins des livres Ier (Droits, obligations et protections)et II (Exercice du droit syndical et dialogue social)de la partie réglementaire du CGFP.


Entrée en vigueur : Le premier jour du troisième mois qui suit celui de la publication du présent décret, soit le 1er octobre 2025.

Informations complémentaires :

  • Les tables de concordance du Livre III de la partie réglementaire du CGFP n'ont pas encore été publiées (Code général de la fonction publique - Légifrance),
  • Un second décret (décret n°2025-693 du 23 juillet 2025 relatif aux dispositions réglementaires du livre III du code général de la fonction publique) est également paru au Journal Officiel du 25 juillet 2025. Ce décret est relatif aux emplois supérieurs pour lesquels la nomination est laissée à la décision du Gouvernement. Il ne concerne donc pas les employeurs publics territoriaux.
Un travail d'actualisation des modèles d'actes sera mené pour tenir compte des nouvelles dispositions en vigueur au 1er octobre prochain.

Documents à consulter :

Le décret n°2025-564 du 21 juin 2025 et un arrêté ministériel du même jour fixent le régime des nouvelles règles applicables en matière de report et d'indemnisation des congés annuels non pris des fonctionnaires territoriaux et des agents contractuels de droit public.

Une actualité est notamment disponible sur le site internet de votre Centre de Gestion : https://www.cdg47.fr/actualites.php?num=1017

Une analyse complète et détaillée des nouvelles dispositions est en cours de réalisation par le service d'Expertise RH mutualisée.


Ce décret modifie également les dispositions relatives au calcul de l'indemnité de congés payés des agents contractuels de droit public.

Afin de vous accompagner dans l'actualisation des contrats de travail en cours, nous vous proposons un modèle d'avenant pour tenir compte des nouvelles modalités de versement de l'indemnité compensatrice de congé non pris en fin de relation de travail.

Cet avenant permet de matérialiser, au sein des contrats de travail de vos agents contractuels, les changements de calcul de l'indemnité compensatrice pour congé annuel non pris.

Il est à noter que le simulateur de calcul de l'indemnité de congés payés est temporairement inaccessible, dans l'attente de sa mise à jour pour l'adapter aux nouvelles règles de calcul.


Également, nous vous informons que les modèles de contrats de travail disponibles sur le site internet de votre Centre de Gestion et sur AGIRHE sont en cours d'actualisation.

Documents à consulter :

La retraite progressive permet à l'assuré de réduire son temps de travail en cumulant une activité professionnelle à temps partiel avec le versement d'une fraction de sa pension de retraite, tout en continuant à acquérir des droits à retraite au titre de cette activité.

Ce dispositif bénéficie aux agents publics relevant du régime général de la Sécurité sociale (IRCANTEC) mais aussi, depuis la réforme des retraites de 2023, aux fonctionnaires relevant du régime spécial de la Sécurité sociale (CNRACL).

Jusqu'à présent, la retraite progressive est accordée sous réserve du respect des conditions cumulatives suivantes :

Exemple : 62 ans pour les agents de la catégorie sédentaire nés à partir de 1968.

Cette condition d'âge pour accéder à la retraite progressive concerne l'ensemble des agents, sans adaptation selon qu'ils soient sédentaires, actifs ou super-actifs. Ainsi, les agents de la catégorie active et super-active doivent donc avoir l'âge légal de départ à la retraite de droit commun - 2 ans de leur génération (et non leur âge anticipé ou minoré de départ - 2 ans).

  • Exercer ses fonctions à temps partiel ou à temps non complet.


Parus au JORF du 23 juillet 2025, les décrets n°2025-680 et n°2025-681 du 15 juillet 2025 abaissent l'âge d'ouverture du droit à la retraite progressive à 60 ans (et non plus deux ans avant l'âge légal de départ à la retraite).

Cette nouveauté concerne l'ensemble des agents publics territoriaux, tous régimes de retraite confondus.

Les autres conditions d'octroi de le retraite progressive restent inchangées.


Entrée en vigueur : Les dispositions des décrets s'appliquent aux pensions prenant effet à compter du 1er septembre 2025.

À noter que les sites internet de la CNRACL et de l'IRCANTEC doivent être actualisés pour tenir compte de cette nouveauté.

Documents à consulter :

Composé d'un collège de représentants des collectivités territoriales et d'un collège de représentants du personnel, le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) est une instance de dialogue social qui se réunit au moins quatre fois par an pour examiner toute question relative à la fonction publique territoriale.

Il est saisi, pour avis, des projets de textes législatifs et réglementaires relatifs à la fonction publique territoriale et à la situation des agents publics territoriaux.

La séance plénière du CSFPT du 9 juillet 2025 était consacrée à l'examen de sept textes dont six projets de décrets relatifs à la réforme de la haute fonction publique territoriale.


  • Projet de décret modifiant le décret n° 85-643 du 26 juin 1985 relatif aux centres de gestion

Le décret vise à autoriser les centres interdépartementaux de gestion d'Île-de-France à recourir au vote électronique pour les élections des représentants des communes et des établissements publics qui siègent à leur conseil d'administration. Il prévoit également une actualisation du décret n°85-643 du 26 juin 1985 relatif aux centres de gestion, afin de tenir compte de l'entrée en vigueur du CGCT, des parties législatives et réglementaires du CGFP et de l'abrogation du code des marchés publics.

Le projet de décret a reçu un avis favorable de la part des membres du CSFPT.


  • Projet de décret modifiant le décret n° 87-1097 du 30 décembre 1987 portant statut particulier du cadre d'emplois des administrateurs territoriaux

Le décret a pour objet de transposer à la fonction publique territoriale la réforme de l'encadrement supérieur de l'Etat en alignant la carrière des administrateurs territoriaux sur celle des administrateurs de l'Etat. Il crée une nouvelle carrière pour les administrateurs territoriaux (ex : nouvelle dénomination des grades, modification de la durée de carrière, etc..),met fin au principe de la double carrière et instaure une grille de rémunération unique, commune aux emplois de grade et aux emplois fonctionnels, composée de trois grades (et d'un grade transitoire).

Il encadre également les conditions d'avancement de grade, conformément à celles en vigueur dans l'Etat.

Le projet de décret a reçu un avis défavorable de la part des membres du CSFPT (et notamment, un avis unanimement défavorable des organisations syndicales).


  • Projet de décret modifiant l'échelonnement indiciaire des administrateurs territoriaux

Le décret a pour objet de fixer la grille indiciaire des administrateurs territoriaux sur le modèle de celle des administrateurs de l'Etat avec trois grades et un grade transitoire, comportant les mêmes échelons.

Le projet de décret a reçu un avis défavorable de la part des membres du CSFPT.


  • Projet de décret portant dispositions statutaires applicables aux emplois fonctionnels administratifs de direction des collectivités territoriales et des établissements publics locaux assimilés

Le décret applique aux emplois fonctionnels de direction des collectivités territoriales la réforme de l'encadrement supérieur de l'État. Il s'applique aux agents occupant ces emplois dans les régions, les départements et les communes et EPCI à fiscalité propre de plus de 40 000 habitants. Ces emplois sont désormais classés en quatre niveaux, selon les responsabilités et la taille des collectivités et établissements concernées.

Le projet de décret a reçu un avis défavorable de la part des membres du CSFPT (et notamment, un avis unanimement défavorable des organisations syndicales).


  • Projet de décret relatif à l'échelonnement indiciaire des emplois administratifs de direction des collectivités territoriales de moins de 40 000 habitants et des établissements publics locaux assimilés

Le décret a pour objet de fixer la grille indiciaire des emplois administratifs de direction des collectivités territoriales de moins de 40 000 habitants et des établissements publics locaux assimilés.

Le projet de décret a reçu un avis défavorable de la part des membres du CSFPT (et notamment, un avis unanimement défavorable des organisations syndicales).


  • Projet de décret relatif aux collaborateurs de cabinet des autorités territoriales

Actuellement, les collaborateurs de cabinet des autorités territoriales perçoivent une rémunération, fixée par l'autorité territoriale, qui ne peut être supérieure à 90 % du traitement correspondant soit à l'indice terminal de l'emploi administratif fonctionnel de direction le plus élevé de la collectivité occupé par un fonctionnaire, soit à l'indice terminal du grade administratif le plus élevé détenu par un fonctionnaire en activité dans la collectivité.

Le projet de texte entend revoir ces modalités de rémunération en fonction des emplois administratifs les mieux rémunérés au sein de la collectivité. Ce décret adapte leur régime de rémunération afin de tenir compte de la réforme des emplois supérieurs de direction dans la fonction publique territoriale.

Le projet de décret a reçu un avis défavorable de la part des membres du CSFPT (et notamment, un avis unanimement défavorable des organisations syndicales).


  • Projet de décret relatif au régime indemnitaire des agents nommés ou recrutés dans certains emplois administratifs supérieurs de la fonction publique territoriale

Le décret institue un régime indemnitaire propre à certains emplois administratifs supérieurs des collectivités territoriales de plus de 40 000 habitants et des établissements publics locaux assimilés pour y appliquer la réforme de l'encadrement supérieur de l'Etat.

En application des articles L.714-4 et L.714-5 du CGFP, il revient aux organes délibérants de fixer les plafonds des deux parts du RIFSEEP, dans la limite de celles applicables aux agents de l'Etat nommés ou recrutés dans des emplois supérieurs équivalents.

Il crée pour cela une troisième annexe au décret n° 91-875 du 6 septembre 1991 afin de définir les équivalences de régime indemnitaire avec les agents de l'Etat nommés ou recrutés dans des emplois supérieurs équivalents. En ce sens, il supprime, pour certains emplois administratifs supérieurs des collectivités territoriales de plus de 40 000 habitants et des établissements publics locaux assimilés, la nouvelle bonification indiciaire et la prime de responsabilité.

Le projet de décret a reçu un avis défavorable de la part des membres du CSFPT(et notamment, un avis unanimement défavorable des organisations syndicales).


Les 5 textes ayant reçu un avis défavorable unanime des organisations syndicales seront de nouveau présentés.

La prochaine séance du CSFPT aura lieu le 17 septembre 2025.


Documents à consulter :

Dans diverses communications qui vous ont été adressées, le Président du CDG 47 vous informait de la nouvelle compétence obligatoire du Centre de Gestion de Lot-et-Garonne consistant en la mise en place d'une convention de participation pour couvrir le risque Santé des agents des collectivités et établissements publics du département qui le souhaitent.

À ce titre, une procédure de mise en concurrence d'organismes assureurs a été lancée en avril 2025 par la coopération régionale des CDG de Nouvelle-Aquitaine (Nacoopé), en application des décrets n° 2011-1474 du 08 novembre 2011 et n° 2022-581 du 20 avril 2022.

L'ensemble des élus du Conseil d'Administration du Centre de Gestion de Lot-et-Garonne a, lors de la séance du 02 juillet 2025, et après avis unanime du Comité Social Territorial en date du 17 juin 2025, retenu la candidature de la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) pour la mise en place de la convention de participation en matière de Santé.


La convention de participation prendra effet au 1er janvier 2026, pour une durée de 6 ans.


Dans le cadre de la nouvelle obligation de participation employeur qui vous incombe à compter du 1er janvier 2026, des démarches sont à accomplir en fonction de votre situation.

Pour les collectivités et établissements concernés par une saisine du Comité Social Territorial (CST), et notamment pour celles qui adhéreraient au contrat proposé par le CDG 47, il est conseillé de présenter le dossier le plus tôt possible.

Ainsi, les employeurs rattachés au Comité Social Territorial (CST) du CDG 47 sont invités à envoyer leur saisine pour la séance du mardi 23 septembre prochain (réception par le Service Carrières du CDG 47 exceptionnellement jusqu'au 05/09). 

Les employeurs ayant un CST autonome sont encouragés à prévoir une séance dès fin septembre / début octobre au plus tard, afin de laisser un temps d'information des agents et de déploiement du contrat suffisamment long.


Entre le 04 et 09 septembre, tous les Employeurs Territoriaux (qu'ils aient ou non donné mandat au CDG 47) sont invités à participer à des réunions de présentation de la convention de participation Santé 2026-2031


Elles seront organisées conjointement par le CDG 47 et la MNT, en présentiel, sur le territoire du département, et auront pour objectifs de vous apporter des précisions sur les modalités d'adhésion et de gestion du contrat, ainsi que de répondre à tout autre questionnement relatif à la convention de participation.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire à l'une de ces réunions, ainsi que vos collaborateurs (DGS, DGA, DRH, Gestionnaire RH), en complétant le formulaire d'inscription accessible via ce lien.


Enfin, vus pouvez retrouvez toute information utile sur le site internet du CDG 47 et notamment :

A l'issue de la décision prise par la collectivité d'adhérer à cette convention de participation en Santé, les agents adhérant à titre individuel à un contrat Santé et souhaitant rejoindre celui proposé par le CDG 47, devront être informés par vos soins d'une nécessaire résiliation, selon les modalités définies par leur contrat, afin que ce dernier ne soit pas reconduit au 1er janvier 2026.

Les services du CDG 47 se tiennent à votre disposition via ticket depuis le portail numérique du CDG 47 :

  • Service Expertise RH : pour toute question sur le statut et vos obligations en qualité d'employeur, utilisez le ticket "Expertise RH".
  • Service Carrières : pour toute question sur la saisine du CST placé auprès du CDG 47, utilisez le ticket "Parcours professionnels", puis sélectionnez "Carrières".
  • Service Contrat Groupe de Protection Sociale Complémentaire : pour toute question sur la convention de participation "Santé" proposée par le CDG 47, utilisez le fomulaire "Juridique et contrats groupes", puis sélectionnez "Le Contrat Groupe de Protection Sociale Complémentaire (CGPSC)".


Dans le cadre de la mise en œuvre de l'axe 5 du Plan santé au travail 2022-2025 dans la fonction publique, consacré au renforcement et l'amélioration du système d'acteurs de la prévention, une enquête nationale pilotée par la DGAFP, en partenariat avec l'INTEFP (Institut National du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle), est actuellement en cours afin de mieux connaître les pratiques, les besoins et les leviers d'action des acteurs de la prévention. 

La DGAFP a notamment sollicité les différentes associations d'élus pour relancer sa diffusion.

Cette démarche s'inscrit dans l'esprit de l'action 33 du Plan qui vise à renforcer et améliorer le système d'acteurs de la prévention dans les trois versants de la fonction publique.

Cet enquête s'adresse à l'ensemble des agents des trois versants de la fonction publique exerçant des missions de prévention (médecins, infirmiers et psychologues du travail, AP/CP, inspecteurs du travail, ergonomes, assistants de service social etc..). qui sont invités à répondre individuellement et anonymement à ce questionnaire.


Cette enquête est ouverte jusqu'au 1er août 2025.

? Lien vers l'enquête :
? https://cvip.sphinxonline.net/surveyserver/s/Intefp/ENQUETE_INTEFP_DGAFP/questionnaire.htm


Le CDG 47 vous propose, ci-dessous, le catalogue de ses ateliers pratiques pour le 2nd semestre 2025.

Organisés dans les locaux du CDG 47, avec des moyens informatiques dédiés, ces ateliers regroupent 5 agents au minimum et 10 agents au maximum, afin de leur donner accès à une expertise ciblée et adaptée à leurs besoins.

Les ateliers pratiques sont facturés par participant, à hauteur de 150 euros par demi-journée (3h), ou 200 euros par journée de formation (6h).

Pour rappel, les collectivités et établissements publics doivent préalablement signer la convention d'adhésion « Ateliers pratiques » pour participer à ces ateliers.

NB : Les collectivités et établissements publics adhérents à la convention « Accompagnement numérique » peuvent cependant participer aux ateliers « Finances locales », « RH - Rémunération », « Usages numériques » et « État civil » sans adhérer à la convention « Ateliers pratiques ».


NOUVEAUTÉ :

Un atelier vous intéresse ? Faites une demande de préinscription en complétant ce questionnaire (un questionnaire par agent) : 

Préinscription Ateliers pratiques second semestre 2025

Une date sera proposée aux agents préinscrits dès que le nombre minimal de stagiaires sera atteint.

Nous vous remercions de bien prendre en compte les prérequis indiqués sur chaque fiche d'atelier pratique avant toute demande de préinscription.


Retrouvez ces informations sur la page dédiée aux ateliers pratiques : https://www.cdg47.fr/cdg_missions_fac_ateliers_pratiques.php


Documents à consulter :

Les inscriptions aux formations des Assistants de Prévention proposées par le CDG 47 au titre de l'année 2025 sont ouvertes.

Pour rappel, toutes les collectivités et établissements publics, quel que soit le nombre d'agents employés, doivent désigner au moins un assistant de prévention. Cet agent bénéficie de formations tout au long de l'exercice de ses missions.

Pour les collectivités et établissements publics adhérant à la cotisation additionnelle, ces formations sont incluses dans les prestations proposées. Pour les autres, il est nécessaire de se reporter au contenu des conventions existantes, signées avec le CDG 47.


Formation Initiale (5 jours)

Ce parcours concerne les nouveaux assistants de prévention qui ont été nommés récemment.

La formation aura lieu les 08, 09, 10, 14 et 15 octobre 2025 à Agen (CDG 47).


Formation Continue (2 jours)

Ce parcours concerne les assistants de prévention ayant déjà bénéficié de la formation initiale.

La formation aura lieu les 16 et 17 octobre 2025 à Agen (CDG 47).


Formation Recyclage (1 jour)

Cette formation concerne les assistants de prévention ayant déjà bénéficié de la formation initiale et de la formation continue les années précédentes.

Plusieurs dates sont proposées. Vous voudrez bien préciser la date et le lieu du recyclage souhaités :

  • 04 novembre 2025 : secteur Agen
  • 05 novembre 2025 : secteur Villeneuve-sur-Lot
  • 13 novembre 2025 : secteur Nérac
  • 14 novembre 2025 : secteur Marmande


Pour toute inscription, veuillez suivre le lien suivant : Inscription Formation Assistants de Prévention


La loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique a institué, à titre expérimental, deux procédures dérogatoires au bénéfice des personnes en situation de handicap.

La première a été instituée par son article 91 et permet aux apprentis en situation de handicap d'être titularisés au terme de leur apprentissage, sous conditions :

  • d'être titulaire d'un diplôme ouvrant accès au corps ou cadre d'emplois visé ;
  • de formuler la demande au moins 4 mois avant la fin du contrat (ou 6 mois si le contrat dépasse un an) ;
  • de réussir un entretien de sélection, suivi d'une période probatoire.

Deux décrets encadrent cette procédure :

  • Décret n° 2020-530 du 5 mai 2020 : modalités générales de mise en œuvre ;
  • Décret n° 2024-1207 du 23 décembre 2024 : prorogation et ajustements.


La seconde a été instituée par son article 93 et permet à un agent en situation de handicap d'être détaché dans un corps ou un cadre d'emplois de niveau supérieur, en vue 

Les principales conditions, fixées par le décret n° 2020-569, sont les suivantes :

  • Avoir accompli une durée minimale de services publics ;
  • Être évalué par une commission spécialisée avant le détachement et, plus tard, avant l'intégration définitive ;
  • Une période de détachement est requise avant toute intégration, avec possibilité de renouvellement.

Afin d'évaluer ces dispositifs, la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) lance une enquête nationale. Celle-ci vise à recueillir des données qualitatives et quantitatives auprès des employeurs publics pour mesurer l'impact de ces expérimentations, en vue d'une éventuelle pérennisation


Pour plus de renseignements sur ces dispositifs, vous pouvez prendre contact avec :

Madame Patricia BROLESE, DGA et responsable du pôle Expertise RH-Documentation : 05 53 48 00 73 ' patricia.brolese@cdg47.fr

Monsieur Nassim FENJIRO, responsable du pôle Parcours Professionnels : 05 53 48 00 79 ' nassim.fenjiro@cdg47.fr


Documents à consulter :

Le travail en situation de fortes chaleurs augmente les risques pour la santé des agents publics et augmente le risque d'accidents du travail.


Le  décret n° 2025-482 du 27 mai 2025 est venu renforcer la protection des agents face aux risques liés à la chaleur en milieu professionnel. 

Les dispositions du décret complètent le Code du travail et s'appliquent à tous les employeurs, y compris les collectivités territoriales, qui doivent se conformer à ces nouvelles obligations, dans un délai d'un mois à compter de sa publication (soit au 1er juillet 2025).

Ce décret détermine les nouvelles obligations imposées à l'employeur public en fonction du déclenchement des seuils de vigilance météorologique du dispositif développé par Météo-France pour signaler le danger de chaleur (jaune, orange, rouge) sur le territoire de leur administration. 


En fonction du degré d'intensité de l'épisode de chaleur et des situations de travail réelles, l'administration fait évoluer l'organisation du travail concernée (horaires, amplitudes, localisation des postes), aménage les postes et tenues de travail pour limiter l'exposition à la chaleur (tenues, ventilation, brumisation) et garantit un accès à l'eau potable fraîche, avec un minimum de trois litres par jours et par agent en l'absence d'eau courante.

À l'occasion de la survenue d'épisodes de fortes chaleurs, l'administration doit également s'assurer de l'information et de la formation des agents publics aux bons gestes à adopter et suivre plus particulièrement les agents vulnérables, notamment au regard de leur état de santé. 

Le risque lié à l'exposition des travailleurs à des épisode de chaleur intense est désormais intégré à la démarche d'évaluation des risques, et doit, si nécessaire, figurer au sein du Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels.


Face à l'épisode caniculaire de début juillet, M. Laurent MARCANGELI, ministre de l'Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification, appelle les employeurs publics et les agents à la plus grande vigilance. Il annonce également la mise en œuvre d'un « Plan Canicule » dans les services publics.

A ce titre, l'administration devrait adapter l'organisation du travail (horaires, durée, localisation des postes) ; devrait aménager les postes et les tenues de travail (vêtements, dispositifs de ventilation ou brumisation) pour limiter l'exposition à la chaleur ; devrait garantir l'accès à une eau potable fraîche, à raison d'un minimum de 3 litres par jour et par agent, en l'absence d'eau courante ; devrait assurer l'information et la formation des agents aux bons gestes à adopter ; etc.

Cliquez sur ce lien pour plus d'informations : https://www.fonction-publique.gouv.fr/toutes-les-actualites/chaleur-intense-canicule-et-travail-des-agents-publics-de-nouvelles-precautions-prevues-par-la-reglementation

Enfin, retrouvez en suivant la note d'information relative aux fortes chaleurs du CDG 47.


Documents à consulter :

Pour rappel, les autorisations spéciales d'absence (ASA), distinctes des congés annuels, sont des jours d'absence accordés exceptionnellement aux agents publics à l'occasion de certains évènements professionnels ou familiaux. Certaines ASA sont prévues par un texte (autorisations dites de droit). Elles s'imposent à la collectivité. Exemple : les ASA en cas de décès d'un enfant prévues àl'article L.622-2 du Code Général de la Fonction Publique (CGFP).

La législation prévoit également l'existence d'ASA dites discrétionnaires pouvant être accordées à l'occasion de certains évènements de la vie familiale dont l'attribution est, pour le moment, laissée à l'appréciation de chaque collectivité territoriale (article L.622-1 du CGFP).


Le 1er juillet 2025 est parue au Journal officiel la loi n° 2025-595 du 30 juin 2025 visant à protéger les personnes engagées dans un projet parental des discriminations au travail.

Afin de garantir aux agents publics des droits au moins égaux à ceux des salariés, la loi est notamment venue modifier l'article L. 622-1 du CGFP afin de prévoir que les agents publics bénéficient des autorisations d'absence prévues à l'article L. 1225-16 du Code du travail.

Autrement dit, les agents publics ont droit aux mêmes autorisations spéciales d'absences liées à la parentalité que celles dont bénéficient les salariés de droit privé, c'est-à-dire qu'elles doivent être accordées par les employeurs dès lors que les conditions sont remplies :

Désormais, sont accordées de droit les ASA :

La note d'information et le modèle de délibération ont été mis à jour sur le site internet du CDG.

Entrée en vigueur : le 2 juillet 2025


Documents à consulter :

Tous les 4 ans, les agents publics votent pour élire leurs représentants siégeant dans les différentes instances consultatives (CST, F3SCT, CAP, CCP).

Un arrêté du 2 juillet 2025 fixe la date des élections pour le renouvellement général des instances consultatives dans lesquelles s'exerce la participation des fonctionnaires et agents des trois versants de la fonction publique au 10 décembre 2026.

L'arrêté du 2 juillet 2025 vient également préciser que, lorsque le vote électronique est utilisé, dans la Fonction Publique Territoriale, les opérations de vote par internet doivent se dérouler sur une période comprise entre 72 heures minimum et 8 jours maximum, cette période devant impérativement s'achever le 10 décembre 2026.

Pour rappel, le décret n°2024-1038 du 6 novembre 2024 est venu modifier les conditions et les modalités d'organisation du vote électronique pour les élections professionnelles dans les trois fonctions publiques, en vue du prochain renouvellement des instances représentatives. Les dispositions relatives au vote électronique sont codifiées dans la partie réglementaire du Code Général de la Fonction Publique.


Documents à consulter :

Le CDG 47 lance son offre d'accompagnement personnalisé à destination des agents des collectivités et établissements publics.

Cet accompagnement vise à aider les agents territoriaux à élaborer et mettre en œuvre leur projet d'évolution professionnelle, en s'appuyant sur un parcours progressif et modulable, comprenant notamment :

  • Le Conseil en Emploi Territorial (CET) : un premier niveau d'accompagnement (entretien individuel ou atelier collectif) pour explorer les pistes d'orientation professionnelle et les dispositifs de mobilité et de formation ;
  • Le Bilan de Parcours Professionnel (BPP) : un second niveau d'accompagnement approfondi pour construire un projet professionnel personnalisé et réaliste ;
  • Le Plan Individuel de Développement des Compétences (PIDC) : un appui à la mise en œuvre concrète du projet professionnel en lien avec les besoins de la collectivité et les souhaits de l'agent.

Vous trouverez, en pièce jointe, le document détaillant l'offre d'accompagnement du CDG 47, ses modalités d'accès ainsi que les tarifs applicables. Vous pouvez retrouver l'ensemble de ces informations sur la page dédiée de notre site Internet :  Accompagnement Personnalisé à l'Évolution Professionnelle

Nous vous invitons à relayer cette information auprès de vos services et à encourager vos agents le désirant ou le nécessitant à bénéficier de ce dispositif, qui constitue un levier majeur en faveur de leur évolution professionnelle, qu'elle soit choisie ou subie.

Pour toute question, vous pouvez contacter l'équipe Accompagnement à la Mobilité du pôle Parcours professionnels à l'adresse suivante : apep@cdg47.fr

Pour saisir un conseil en mobilité du CDG 47, vous pouvez utiliser le formulaire GLPI dédié : https://support.cdg47.fr/marketplace/formcreator/front/formdisplay.php?id=152


Documents à consulter :

Suite à la décision du Conseil d'administration de l'UNEDIC réuni le 25 juin 2025, les allocations chômage sont revalorisées de 0.5% au 1er juillet 2025 et les évolutions suivantes ont été décidées :

  • L'ARE (Allocation d'Aide au Retour à l'Emploi) minimale est portée à 32,13 euros (au lieu de 31,97 euros),
  • La partie fixe de l'ARE passe à 13,18 euros (contre 13,11 euros) *,
  • L'AREF (Allocation d'Aide au Retour à l'Emploi Formation) : 22,99 euros au lieu de 22,88 euros (taux plancher de l'ARE Formation),
  • Le plancher relatif à l'application du coefficient de dégressivité est porté à 92,57 euros (contre 92,11 euros jusque-là).

* L'allocation journalière est constituée d'une partie proportionnelle fixée à 40,4 % du salaire journalier de référence (SJR) et d'une partie fixe de 13,18 euros. Lorsque la somme obtenue est inférieure à 57 % du SJR, ce dernier pourcentage est retenu. Le montant de l'allocation journalière ainsi déterminé ne peut toutefois être inférieur à 32,13 euros.

La revalorisation de l'allocation minimale et de la partie fixe s'applique à l'ensemble des allocataires concernés par ces paramètres, dès le premier jour de leur revalorisation.

La revalorisation de 0,5% des allocations chômage s'applique également aux salaires journaliers de référence (SJR), pour les allocataires dont le SJR est intégralement composé de rémunérations antérieures au 1er janvier 2025 et dont la dernière fin de contrat de travail ayant conduit à l'ouverture de leur droit est intervenue au plus tard 6 mois avant le 1er juillet 2025 (soit au 1er janvier 2025).

Cette revalorisation s'applique aux allocations dues au titre du mois de juillet 2025, versées au cours du mois d'août 2025.

Les ARE relatives au mois de juin 2025 versées au mois de juillet 2025 ne sont pas revalorisées.

Pour rappel, depuis le 1er avril 2025, les ARE ne sont plus versées selon le nombre de jours réels du mois (28, 30 ou 31) mais sur la base de 30 jours calendaires, quel que soit le mois. Les allocations journalières non versées pour les mois comprenant 31 jours sont reportées en fin de droit.

Documents à consulter :

Depuis la première réunion du réseau des secrétaires généraux de mairie du Lot-et-Garonne en juillet 2022, de nombreux échanges riches et constructifs ont eu lieu. Aujourd'hui, nous sommes heureux de vous faire part des avancées concrètes du CDG 47 dans ce cadre.

Nous souhaitons vous rappeler que le réseau des secrétaires généraux de mairie poursuit un objectif clair : vous proposer des outils concrets et pratiques pour vous accompagner au quotidien.

Nous avons le plaisir de vous présenter deux ressources majeures désormais à votre disposition : 


1. 50 fiches pratiques pour vous accompagner

Dans le cadre des travaux régionaux menés par Nacoopé (coopération régionale des CDG de Nouvelle-Aquitaine), une série de fiches techniques et pratiques a été conçue spécifiquement pour les secrétaires généraux de mairie.

Ces fiches, disponibles sur le site Internet du CDG 47, sont organisées par thématique (finances, marchés publics, état civil, élections, urbanisme) et visent à vous fournir une information claire, fiable et actualisée.


2. « Réso Collectivité47 » : une plateforme collaborative dédiée

Présenté le 26 juin 2025 à Miramont-de-Guyenne, en avant-première, lors du second réseau interdépartemental des secrétaires généraux de mairie du Lot-et-Garonne et de la Dordogne, « Réso Collectivité47 » est un réseau social professionnel pensé pour vous.

Cette plateforme permet :

  • De rejoindre des espaces thématiques selon vos centres d'intérêt professionnels ;
  • D'échanger avec vos pairs ;
  • De partager facilement des contenus : documents Word, Excel, PowerPoint, PDF, vidéos, photos, etc.

Après une phase de test par un groupe de secrétaires générales de mairie volontaires que nous remercions, la plateforme est désormais ouverte à l'ensemble des secrétaires généraux de mairie.

Pour vous y connecter, il vous suffit de lire la charte utilisateur en ligne, puis de vous y connecter avec vos identifiants habituels depuis le portail numérique du CDG 47.


Nous espérons que ces outils répondront pleinement à vos attentes.

Pour toute précision, Catherine BUFFA, notre experte en secrétariat de mairie, reste à votre disposition au 05.47.79.02.63.