Les actualités du CDG

Recherche d'actualités

Veuillez choisir une date ou un mot clé pour effectuer votre recherche.


Date de recherche : /

      

Actualités du mois de mars 2025

Nous vous informons d'une opération de maintenance, liée à un changement d'hébergeur, sur l'application AGIRHE.

Celle-ci est programmée les jeudi 27 mars 2025 à partir de 17h et le vendredi 28 mars 2025 toute la journée.

L'accès à AGIRHE sera interrompu pour l'ensemble des utilisateurs (gestionnaires CDG, collectivités, membres, médecins et agents). Le service sera rétabli durant le week-end du 29 et 30 mars.


Réalisé dans le cadre de la coopération des CDG de la région Nouvelle-Aquitaine, le CDG47 vous propose le MAG RH du mois de Mars 2025.
Ce journal mensuel de la Coopération régionale vous propose 6 thématiques ce mois-ci :

  • Actualités statutaires,
  • Jurisprudences,
  • Question écrite,
  • Focus,
  • Foire aux questions.

Le focus de ce numéro est consacré à l'action sociale au sein de la Fonction Publique Territoriale.

Retrouvez les précédents numéros du MAG RH au sein de l'onglet "Documentation et outils" du site internet.
Très bonne lecture.

Documents à consulter :

Une nouvelle réunion d'information RH du CDG 47 a eu lieu sous forme d'un webinaire le mardi 18 mars 2025.

Au programme de cette réunion :

  • Actualités de votre CDG
  • Principales actualités statutaires de ces derniers mois
  • Focus relatif à la position de disponibilité
  • Déclaration Obligatoire d'Emploi des Travailleurs Handicapés 2025 (DOETH)


La vidéo sera bientôt disponible.

Retrouvez le rapport annuel d'activité de notre collège exerçant les missions de référent déontologue, référent lanceur d'alerte et référent laïcité.

Ce rapport porte sur les saisines adressées en 2024 au collège par les agents publics ou les employeurs des collectivités territoriales et établissements publics affiliés aux Centres de Gestion de la Charente, de la Charente Maritime, de la Corrèze, de la Creuse, de la Dordogne, de la Gironde, de Lot-et-Garonne, des Deux-Sèvres, de la Vienne et de la Haute-Vienne.

Ce rapport est donc le premier réalisé depuis la mise en place d'un collège commun aux centres de gestion des 10 départements.

Documents à consulter :


Nous vous informons de l'ouverture de la nouvelle campagne de promotion interne.

Vous trouverez, ci-dessous, la liste des postes ouverts par le CDG 47 au titre de cette année 2025.


Pour rappel, depuis le 1er janvier 2021, le Président du Centre de Gestion établit des Lignes Directrices de Gestion en matière de promotion interne, en parallèle des LDG établies par chaque collectivité.Ainsi, ce dernier a arrêté, le 10 mars 2021, les LDG en matière de promotion interne, disponibles en pièce jointe. En parallèle, je vous rappelle que les dossiers de promotion interne ne sont plus présentés en Commissions Administratives Paritaires depuis le 1er janvier 2021.

La mise en place de ces LDG en matière de promotion interne n'a pas modifié la procédure classique, à savoir que le nombre de postes ouverts au titre de la promotion interne reste toujours soumis à une règle de quotas (largement assouplie en 2024),qui est basée sur le nombre de recrutements intervenus dans l'ensemble des collectivités et établissements affiliés au Centre de Gestion (recrutements intervenus suite à concours, mutations ' autres que les mutations internes ' détachements, intégrations directes à l'exception des mobilités au sein de la même collectivité ou des collectivités affiliées auprès du Centre de Gestion, CDI et recrutements en vertu de l'article L 352-4).


Pour la campagne 2025 de promotion interne, vous trouverez, ci-dessous, un dossier de proposition pour les agents de catégorie A et B et un dossier de proposition pour les agents de maitrise.


Les dossiers doivent être retournés complets, au plus tard

le vendredi 02 mai 2025 :

· Par voie postale : CDG 47 ' 53 rue de Cartou ' CS 80050 ' 47901 Agen Cedex 9
· Par dépôt au siège à cette même adresse

Nous attirons votre attention sur le fait qu'aucun dossier ne sera accepté par voie électronique et que seuls les dossiers reçus à la date indiquée pourront être examinés.


Enfin, je vous rappelle que les listes d'aptitude établies au titre de la promotion interne sont valables deux ans, renouvelables pour une troisième puis une quatrième année, sur demande expresse de l'agent concerné.

Ainsi, vous veillerez à rappeler aux agents inscrits sur une liste d'aptitude et qui n'auraient pas encore été nommés, de demander au CDG 47, par courrier, au moins un mois avant la fin de la période, le renouvellement de leur inscription, ce dernier n'étant pas automatique.

Nous vous rappelons que, parallèlement à cette campagne classique de promotion interne, la campagne dérogatoire dédiée aux secrétaires généraux de mairie est toujours en cours. Sa date butoir est quant à elle fixée au vendredi 14 mars 2025.



Enfin,en matière de Lignes Directrices de Gestion, ces dernières doivent faire l'objet d'un bilan annuel :

« Un bilan de la mise en ½uvre des lignes directrices de gestion en matière de promotion et de valorisation des parcours professionnels est établi annuellement, sur la base des décisions individuelles et en tenant compte des données issues du rapport social unique. Il est présenté au comité social territorial compétent ».

Elles sont également révisables au cours de la période pour laquelle elles ont été définies, toujours après avis du CST.


A cet effet, vous trouverez, en pièces jointes, deux fiches de saisine pour le Comité Social Territorial, accompagnée de leurs annexes.


Documents à consulter :

Composé d'un collège de représentants des collectivités territoriales et d'un collège de représentants du personnel, le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) est une instance de dialogue social qui se réunit au moins quatre fois par an pour examiner toute question relative à la fonction publique territoriale.

Il est saisi, pour avis, des projets de textes législatifs et réglementaires relatifs à la fonction publique territoriale et à la situation des agents publics territoriaux.

La séance plénière du CSFPT du 12 mars 2025 était consacrée à l'examen de deux textes ainsi qu'au vote d'un rapport.


  • Projet de décret relatif aux dispositions réglementaires du Livre III (recrutement) du Code Général de la Fonction Publique (CGFP)

Le décret a pour objet la création du livre III « Recrutement » de la partie réglementaire du (CGFP).

L'examen du CSFPT ne concernait que les huit dispositions procédant à une codification à droit non constant*se rapportant uniquement à la fonction publique territoriale. Ces dispositions concernaient principalement, outre la composition de la commission de titularisation dans le cadre du PACTE, les agents stagiaires.

*Une codification à droit non constant procède à une modification de la réglementation.

Le projet de décret a reçu un avis défavorable de la part des membres du CSFPT.


  • Projet de décret modifiant certaines dispositions relatives aux régimes indemnitaires dans la fonction publique territoriale

Le décret actualise l'intitulé et plusieurs dispositions du décret n°91-875 du 6 septembre 1991 pour prendre en compte l'entrée en vigueur du CGFP. Il tire également la conséquence du déploiement du RIFSEEP pour certains corps équivalents de l'Etat en actualisant le tableau des équivalences provisoires du décret.

Le projet de décret a reçu un avis favorable de la part des membres du CSFPT.


  • Rapport « Assistants familiaux et assistants maternels : l'urgence à reconnaître ces professionnels du service public et à améliorer leur statut »

Enfin, un rapport, réalisé en auto-saisine par le CSFPT, a été présenté en séance.

Au total, 37 préconisations ont été formulées à l'issue des travaux qui ont été menés, qui ont pour objectif de traiter les problématiques relevées et d'améliorer la situation des assistants familiaux et assistants maternels (conditions de travail, formation, temps de travail, etc.).

Ce rapport a reçu un avis favorable de la part des membres du CSFPT.


La prochaine séance du CSFPT aura lieu le 27 mai2025.

Documents à consulter :

Jusqu'à présent, l'évaluation des avantages en nature était déterminée par l'arrêté du 10 décembre 2002. Cet arrêté a été remplacé par l'arrêté du 25 février 2025.

  • Avantages nourriture, logement et NTIC
Pour les avantages en nature nourriture, logement et nouvelle technologie de l'information et la communication (NTIC), le nouvel arrêté reprend les précédentes modalités d'évaluation ainsi que les montants communiqués par l'Urssaf en début d'année 2025.

  • Avantage véhicule
Pour rappel, l'avantage en nature constitué par l'utilisation privée du véhicule mis à la disposition du salarié peut être évalué, sur option de l'employeur :

  • Soit sur la base des dépenses réellement engagées ;
  • Soit sur la base d'un forfait annuel.
L'évaluation forfaitaire de l'avantage en nature véhicule est majorée.


Pour les véhicules électriques mis à disposition entre le 1er février 2020 et le 31 janvier 2025, les règles sont maintenues. L'évaluation des dépenses ne tient pas compte des frais d'électricité engagés par l'employeur pour la recharge du véhicule et les dépenses sont évaluées après application d'un abattement de 50 % dans la limite de 2000,30 euros par an.

Pour les véhicules électriques mis à disposition entre le 1er février 2025 et le 31 décembre 2027 et respectant la (nouvelle) condition tenant au score environnemental ouvrant droit au bonus écologique, l'évaluation des dépenses ne tient pas compte des frais d'électricité engagés par l'employeur pour la recharge du véhicule et s'effectue après application d'un abattement de 70 % dans la limite de 4 582 euros par an.

  • Avantage borne de recharge électrique
L'arrêté du 25 février 2025 prolonge jusqu'au 31 décembre 2027 (contre 31 décembre 2024) l'avantage concernant les bornes de recharge électrique.

Entrée en vigueur : cotisations et contributions dues au titre des périodes d'activité courant à compter du 1er février 2025.

La note d'information relative aux avantages en nature a été mise à jour et est disponible sur notre site internet.


Documents à consulter :

La Quinzaine de l'Emploi Public en Nouvelle-Aquitaine, c'est du 17 au 28 mars 2025.

A cette occasion, le CDG 47 organise un job dating dans ses locaux :

Le jeudi 20 mars 2025
De 14h à 16h30
Au CDG 47, 53 rue de Cartou à Agen


Pour vous inscrire : https://www.quinzainedelemploipublic.pfrhna.fr/events/choisir-lemploi-public-en-lot-et-garonne/

Dépêchez-vous, les places sont limitées !

Venez découvrir :
  • les nombreux métiers de la fonction publique territoriale
  • nos formations de secrétaire de mairie
  • notre service d'intérim territorial (ATSEM, espaces verts, cuisine collective, agent postal communal, secrétaire de mairie, etc.)

Pour mémoire, les employeurs publics territoriaux employant plus de 20 agents en équivalent temps plein sont tenus à une obligation d'emploi des travailleurs en situation de handicap mentionnés à l'article L. 5212-13 du Code du travail, dans la proportion minimale de 6 % de l'effectif total.

Les employeurs publics qui ne respectent pas cette obligation versent une contribution annuelle au FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).

Pour vérifier le respect de cette obligation d'emploi, l'effectif retenu par la collectivité ou de l'établissement public est apprécié au 31 décembre de l'année précédente.


La période de déclaration s'étend

du 1er février 2025 au 30 avril 2025.


A noter : la déclaration est obligatoire pour tous les employeurs publics employant au moins 20 agents (fonctionnaires stagiaires et titulaires, contractuels de droit public sous certaines conditions d'ancienneté) en ETP (équivalent temps plein).

Les employeurs publics qui emploient moins de 20 équivalents temps plein (ETP), ayant reçu une lettre d'appel à déclaration du FIPHFP, doivent également compléter la déclaration annuelle en indiquant uniquement leur nombre d'ETP.


Pour plus d'informations, consulter la page internet du FIPHFP sur la DOETH.


Comment effectuer la déclaration ?

A réception du courrier d'appel à déclaration du FIPHFP, la déclaration annuelle s'effectue en ligne sur la plateforme PePs (cliquer sur le lien) de la Caisse des Dépôts.

Pour accéder à cette plateforme, munissez-vous de vos identifiant et code confidentiel.


Pour vous aider, le FIPHFP met également en ligne plusieurs tutoriels : consulter la page du FIPHFP.


Enfin, le CDG 47 prévoit également lors de sa prochaine réunion RH (18 mars 2025) une présentation de ce dispositif.


Pour toute information complémentaire, vous pouvez adresser votre demande à cellule.handicap@cdg47.fr

Depuis le 1er mars, l'indemnisation des agents publics placés en congé de maladie ordinaire (CMO) a diminué en application de l'article 189 de la loi n°2025-127 du 14 février 2025 de finances pour 2025 et de l'article 4 du décret n° 2025-197 du 27 février 2025.

Pour les fonctionnaires territoriaux :
  • Pendant les 3 premiers mois : maintien de 90% du traitement ;
  • Pendant les 9 mois suivants : maintien de 50 % du traitement.
Pour les contractuels de droit public :
  • Après quatre mois de service, un mois à 90% de son traitement et un mois à demi-traitement ;
  • Après deux ans de services, deux mois à 90% de son traitement et deux mois à demi-traitement ;
  • Après trois ans de services, trois mois à 90% de son traitement et trois mois à demi-traitement.

La réglementation précise que les nouvelles règles de rémunération des agents publics placés en CMO s'appliquent aux congés maladie accordés à compter du 1er mars 2025.


Après confirmation de la DGCL, la réduction de l'indemnisation des agents placés en CMO s'applique comme suit :
  1. Les agents publics placés en CMO avant le 1er mars 2025 restent indemnisés selon les précédentes règles en vigueur (à savoir à plein traitement et à demi-traitement).
  2. Les agents publics placés en CMO à compter du 1er mars 2025 sont soumis aux nouvelles règles d'indemnisation à 90 %.
  3. Les agents publics placés CMO ayant débuté avant le 1er mars 2025 et qui sont renouvelés après le 1er mars 2025 sont gérés de la même façon et sont soumis aux nouvelles règles d'indemnisation à 90%.
Exemple : Un fonctionnaire territorial est placé en CMO du 15 février 2025 au 7 mars 2025 inclus. Il perçoit 100% de son traitement du 16 février 2025 au 7 mars 2025 inclus (le 15 février 2025 est un jour de carence non rémunéré). Son arrêt de travail est renouvelé du 8 mars 2025 jusqu'au 18 mars 2025. Il reste placé en CMO mais percevra 90% de son traitement à compter du 8 mars 2025.


Information complémentaire : La diminution de l'indemnisation du fonctionnaire placé en CMO influe sur les autres éléments de rémunération qui sont versés dans les mêmes proportions que le traitement.

Exemples : nouvelle bonification indiciaire (NBI), complément de traitement indiciaire (CTI), indemnité compensatrice de la hausse de la CSG (IHCSG) ou encore le transfert primes/points (TPP). 

A l'inverse, cette diminution est sans incidence sur le supplément familial de traitement (SFT) et sur l'indemnité de résidence (IR) qui sont conservés en totalité durant le CMO.

Concernant le sort du régime indemnitaire en cas de placement en CMO, il appartient de se référer aux règles de modulation inscrites dans la délibération.

Le CDG 47 a mis en place, en juillet 2022, un réseau professionnel à destination des secrétaires généraux de mairie des communes de moins de 2 000 habitants. Depuis, l'animation de ce réseau départemental par les Centres de Gestion a été consacrée par la loi n° 2023-1380 visant à revaloriser le métier de secrétaire de mairie.

En parallèle, le CDG 24 et le CDG 47 poursuivent leurs travaux en matière d'attractivité de la fonction publique territoriale, sur les territoires de Dordogne et de Lot-et-Garonne. Vous en avez eu un premier aperçu, à l'occasion d'une première rencontre interdépartementale qui s'est tenue le 11 juillet 2024 à Eymet (24). Nous vous proposons une nouvelle réunion sous ce même format, en Lot-et-Garonne cette fois-ci.

Nous avons donc le plaisir de vous inviter à participer à ce réseau interdépartemental qui se déroulera le :

Mardi 08 avril 2025 à 09h30 à Miramont-de-Guyenne

Salle Gambetta

Boulevard Gambetta

47 800 MIRAMONT-DE-GUYENNE


L'ordre du jour sera le suivant :

  • 09h30 : Accueil café
  • 10h00 : Ouverture de la réunion
  • 10h15 : Points d'actualité :
      • Marque employeur OMAÏE!
      • Retour sur l'application pratique de la loi portant revalorisation du métier de secrétaire de mairie
  • 11h00 : Atelier Expertise :
      • Secrétaire Général(e) de Mairie : pilote budgétaire et communicant financier, deux rôles au service des élus et des administrés
  • 11h45 : Échanges avec la salle
  • 12h15 : Buffet déjeunatoire

A l'occasion des différents temps conviviaux (accueil café, buffet déjeunatoire), vous pourrez venir nous rencontrer sur notre stand CDG 47afin de découvrir nos actualités. Nous pourrons, à cette occasion, répondre à toutes les questions que vous auriez en lien avec votre métier de secrétaire général de mairie.

Je vous remercie de bien vouloir confirmer votre présence avant le vendredi 28 mars 2025 en cliquant sur le lien suivant : https://forms.office.com/e/Dg4CFxdEzd


La loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2025 a été promulguée le 28 février 2025.

Elle prévoit, notamment, des mesures restreignant les exonérations dont bénéficiaient les apprentis, applicables aux contrats d'apprentissage conclus à compter du 1er mars 2025.

Les évolutions sont les suivantes :

  • Pour les contrats d'apprentissage conclus avant le 1er mars 2025 :
    • L'apprenti reste exonéré de la totalité des cotisations salariales pour la part de sa rémunération inférieure ou égale à 79% du SMIC,
    • La rémunération des apprentis reste exclue de l'assiette de la CSG et CRDS.

  • Pour les contrats d'apprentissage conclus à compter du 1er mars 2025 :
    • L'apprenti est dorénavant exonéré de la totalité des cotisations salariales pour la part de sa rémunération inférieure ou égale à 50% du SMIC (articles L.6243-2 et D.6243-5 du Code du travail - un décret est attendu pour officialiser la fixation de ce plafond à 50 % du SMIC),
    • La rémunération des apprentis est soumise à CSG et CRDS pour la part excédant 50% du SMIC (article L.136-1-1 II 7° du Code de la sécurité sociale).

Saisi d'une question prioritaire de constitutionnalité, par sa décision n° 2025-875 DC du 28 février 2025, le Conseil constitutionnel considère que cet assujettissement à la CSG/CRDS de la part de la rémunération des apprentis excédant 50% du SMIC est conforme à la Constitution.