Présentation du CDG

Le mot du Président

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Lot et Garonne que je préside depuis le 05 novembre 2020 est d'abord un tiers de confiance. C'est aussi un centre de ressources et d'expertise au service des collectivités qu'elles soient affiliées à titre obligatoire, à titre volontaire ou qu'elles adhèrent aux compétences socle.

Le Centre de Gestion est au c½ur de la mutualisation entre collectivités du département, avec les 11 autres CDG de la Région Nouvelle Aquitaine mais aussi avec les instances nationales comme la FNCDG ou encore les partenaires transversaux tels l'Université de Bordeaux, Pôle Emploi ou le FIPHFP.

Aujourd'hui la fonction publique se transforme et les collectivités se voient chargées de nouvelles missions dans un environnement souvent complexe.

Le CDG doit se réinventer en permanence pour accompagner ce mouvement, être en pointe technologiquement et juridiquement, proposer de nouvelles missions et de nouveaux équilibres.

Ce site internet cogéré par huit Centres de Gestion de la Région Sud-Ouest s'en veut l'incarnation. Nous restons à votre écoute pour l'améliorer encore.

Christian DELBREL

Présentation CDG 47

Le Centre de Gestion est un établissement public local à caractère administratif dirigé par un conseil d'administration de 25 membres. Ses membres sont élus par les collectivités territoriales et les établissements publics affiliés ou désignés par les collectivités non affiliées adhérentes aux compétences socle. Ces élections et désignations ont lieu à la suite des élections municipales. Une fois installé, le conseil d'administration élit le bureau et le président.

Les communes et établissements publics qui emploient moins de 350 fonctionnaires titulaires et stagiaires sont obligatoirement affiliés au Centre de Gestion. Les collectivités et établissements publics dont l'effectif est supérieur à 350 fonctionnaires, les départements et les régions peuvent s'affilier volontairement à l'instar de l'Agglomération d'Agen, ou bénéficier des compétences socle mises en place par la Loi du 12 mars 2012, comme cela est le cas du Département de Lot et Garonne et de la commune de Villeneuve-sur-Lot.

Projet d'établissement du CDG 47

Le CDG 47 s'est doté d'un projet d'établissement pour les années 2016-2021, intitulé « Horizon 21 » et approuvé à l'unanimité par son conseil d'administration en octobre 2016.

Ce projet trace les grandes orientations du CDG 47 pour les cinq années, à travers deux ambitions : positionner l'établissement comme tiers de confiance des employeurs territoriaux et assurer une expertise de qualité pour ces derniers.

Le besoin pour l'établissement d'être mieux identifié, de connaître avec précision les besoins des collectivités et d'être plus présent sur le terrain fait pleinement partie de ce projet.

Documents à télécharger

Haut de la page