Mission Santé Sécurité au Travail
La médecine préventive
Le CDG 47 souhaite accompagner les collectivités et établissements publics du département dans leurs obligations en matière de santé au travail. Pour cela, le CDG47 a développé un service de médecine préventive permettant une prise en charge globale de la santé des agents. Ce service est proposé dans le cadre de la cotisation additionnelle.
Accéder à l'organisation du service de médecine préventive du CDG47
La prévention des risques professionnels
Les conseillers Santé Sécurité au Travail
Le CDG 47 met à disposition des collectivités deux conseillers SST pour conseiller et accompagner les collectivités dans leurs démarches de prévention des risques professionnels.
Ils assurent les missions de conseil, d'information et de formation des différents acteurs auprès des collectivités et établissements publics.
Les deux conseillers SST organisent et animent les stages de formation obligatoires pour les assistants de prévention.
Les Agents Chargés de la Fonction d'Inspection (ACFI)
Le CDG 47 assume, conformément aux dispositions prévues par le décret n° 85-603 du 10 juin 1985 modifié, la fonction d'inspection en matière d'hygiène et de sécurité pour les collectivités ou établissements adhérentes à la convention Santé Sécurité au Travail.
Les visites d'inspection et de conseil sont réalisées par les Agents Chargés de la Fonction d'Inspection (ACFI) du CDG 47.
Accéder au chapitre prévention des risques professionnels du CDG 47
L'équipe pluridisciplinaire - le maintien dans l'emploi
Dans le cadre du conventionnement avec le Fonds Pour l'Insertion des Personnes Handicapées (FIPHFP), le CDG 47 propose une équipe de spécialistes dans le maintien de l'emploi, le reclassement, le suivi social, l'accompagnement pour les dossiers de Reconnaissance de la Qualité Travailleur Handicapé ainsi que l'aide au recrutement et à l'insertion, en collaboration avec la médecine préventive et les conseillers en santé et sécurité. Également, il est régulièrement proposé des actions de formation et d'information pour les agents en situation de handicap.
Le champ d'intervention de cette équipe pluridisciplinaire concerne les agents travailleurs handicapés ainsi que les agents soumis à de simples restrictions médicales.
- Présentation de l'équipe Maintien dans l'emploi du CDG 47
- Fiche de demande d'intervention pour un maintien dans l'emploi/un reclassement
Pour tous renseignements sur le handicap, ou sur le rôle et les aides du F.I.P.H.F.P. : www.fiphfp.fr
Les assistantes sociales du personnel
Le CDG 47 met à disposition des collectivités affiliées deux assistantes sociales pour assurer le suivi social des agents, en sus de l'aide apportée dans le cadre des situations de handicap.
Elles interviennent dans les domaines d'accès aux droits (prestations familiales, aide au logement, etc.), de la santé et de la vie professionnelle (écoute, accompagnement vers la démarche de soins, etc.), de l'économie (évaluation budgétaire, surendettement etc.), la vie familiale (divorce, séparation, garde, maladie, décès, etc.).
Elles peuvent être interpellées par les services de la collectivité ou directement par les agents territoriaux.
Le Service social au centre de gestion de la Fonction Publique territoriale
Le CDG 47 met à disposition des collectivités affiliées un service d'assistant social pour assurer le suivi social des agents, en sus de l'aide apportée dans le cadre des situations de handicap.
L'assistant de service social exerce de façon qualifiée (Diplôme d'Etat), dans le cadre d'un mandat et de missions spécifiques à chaque emploi, une profession d'aide définie et réglementée selon des règles éthiques et déontologiques, notamment avec le respect du secret professionnel.
L'accompagnement social vise à aider les personnes en difficulté à résoudre les problèmes rencontrés, tant dans leur vie professionnelle que personnelle et en leur offrant une écoute attentive, du soutien et des conseils adaptés à leur situation.
Il nécessite néanmoins une démarche volontaire de l'agent et une implication personnelle.
Au CDG 47, deux assistants sociaux, à temps non complet, sont à la disposition des agents comme des collectivités, sur rendez-vous, au CDG ou en collectivité.
Leur travail s'articule autour de deux axes principaux :
- Le Maintien dans l'emploi des agents en situation de handicap ayant des problèmes de santé chroniques, évolutifs ou accidentels. Ce travail s'effectue au sein de l'équipe pluridisciplinaire mentionnée plus haut.
Dans ce cadre, les assistants sociaux interviennent sur proposition de la médecine de prévention à l'occasion de la visite médicale.
Cependant, ils peuvent parfois aussi intervenir à la demande directe des agents ou de leurs collectivités.
Dans tous les cas, l'employeur doit nous transmettre une « demande d'intervention » complétée et signée par l'agent et son autorité territoriale.
- L'accompagnement social des agents en difficulté dans leur vie professionnelle ou personnelle, à la demande directe des agents en toute confidentialité ou de leur collectivité. Etant donné le caractère « privé », la demande d'intervention n'est pas nécessaire.
Pour l'ensemble de ces actions, le rôle des assistants sociaux consiste à :
- Être dans l'écoute et le soutien face à des situations douloureuses ;
- Faciliter la relation entre l'agent et sa collectivité en ayant un rôle de médiation ;
- Proposer des aides financières si nécessaire ;
- Orienter vers différents partenaires ;
- Accompagner les agents dans leurs démarches administratives.
Les coordonnées : assistante-sociale@cdg47.fr