Mission Santé Sécurité au Travail

La médecine Préventive

Le Centre de Gestion de Lot-et-Garonne, souhaitant accompagner les collectivités et établissements publics du département dans leurs obligations en matière de santé au travail et leur fournir un service global et cohérent pour la gestion de leurs personnels, a développé un service de médecine préventive mise à disposition dans le cadre de la cotisation additionnelle.

Accéder à l'organisation du service de médecine préventive du CDG47

La prévention des risques professionnels

Les conseillers Santé Sécurité au Travail

Le Centre de Gestion met à disposition des collectivités deux conseillers SST pour conseiller et accompagner les collectivités dans leurs démarches de prévention des risques professionnels.

Ils assurent les missions de conseil, d'information, de formation des différents acteurs, d'inspection en hygiène et sécurité et de visites conseil auprès des collectivités et établissements publics.

Assistants et conseillers de prévention

Le Centre de Gestion organise et anime les stages de formation obligatoires pour les assistants et conseillers de prévention.

Agent Chargé de la Fonction d'Inspection (ACFI)

Le Centre de Gestion assume, conformément aux dispositions prévues par le décret n° 85-603 du 10 juin 1985 modifié, la fonction d'inspection en matière d'hygiène et de sécurité pour les collectivités ou établissements adhérentes à la convention Santé Sécurité au Travail.

Les visites d'inspection et de conseil sont réalisées par les conseillers Santé Sécurité au Travail du Centre de Gestion de Lot-et-Garonne.

Accéder au chapitre prévention des risques professionnels du CDG47

Assistante Sociale du personnel

Le Centre de Gestion de Lot-et-Garonne met à disposition des collectivités affiliées deux assistantes sociales pour assurer le suivi social des agents.

Elles interviennent dans les domaines d'accès aux droits (prestations familiales, aide au logement, etc.), de la santé et de la vie professionnelle (écoute, accompagnement vers la démarche de soins, etc.), de l'économie (évaluation budgétaire, surendettement etc.), la vie familiale (divorce, séparation, garde, maladie, décès, etc.).

Elles peuvent être interpellées par les services de la collectivité ou directement par les agents territoriaux.